Le choix des matériaux de construction et de décoration a longtemps été conditionné par des impératifs purement économiques et techniques, en ne prenant que trop rarement en considération leur effet sur l’environnement et la santé.
À l’heure où la maison devient écologique, où le développement durable s’impose comme une évidence et où les notions écologiques, de protection des ressources naturelles et d’émissions de CO2 résonnent dans les têtes de chacun, nous sommes nombreux à remettre en perspective nos comportements d’achat et de consommation. Nous nous tournons vers la construction écologique et les produits isolants, nous nous préoccupons de l’épaisseur des murs pour ne pas gaspiller d’énergie… Mais pas besoin non plus d’habiter une maison en bois, d’utiliser du chanvre ou de la terre crue pour obtenir une construction écologique.
On entend généralement par « matériaux écologiques » les matériaux qui concourent à réduire l’empreinte sur l’environnement. Il s’agit souvent de matériaux naturels peu énergivores et ne générant pas de déchets toxiques en fin de vie. Les roches et les pierres naturelles répondent à ces attentes environnementales d’aujourd’hui.
Les pierres et roches naturelles
Sémantiquement parlant, il convient de distinguer tout d’abord les pierres et roches naturelles par opposition à d’autres types de pierres, telles que les « pierres reconstituées », qui elles sont des composites mixant matières minérales et composés chimiques de synthèse. À la différence des « pierres reconstituées », les roches et pierres naturelles sont des matériaux totalement écologiques, recyclables et composés essentiellement de matières minérales naturelles.
Côté propriétés, les roches et pierres naturelles sont, contrairement au bois, imputrescibles et insensibles aux agressions d’insectes, de termites ou de rongeurs.
La pierre naturelle utilisée en intérieur peut faire valoir l’étiquetage A+ pour la qualité de l’air intérieur : elle ne provoque pas d’émanations toxiques dans l’air et garantit un air sain. Elle présente une isolation thermique phonique et une inertie thermique qui permet une régulation thermique naturelle de plus en plus appréciée par les architectes et les concepteurs.
La pierre naturelle fait partie de ces matériaux biosourcés dits d’éco-construction avec plus d’avantages que le chanvre et l’ossature bois. Elle constitue de ce fait une alternative crédible dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de la décoration, notamment en Europe.
Des matériaux écologiques
Dans sa version finie, la pierre naturelle ne pollue pas davantage, dans le sens où les étapes de sa transformation présentent une forme quasi nulle de pollution et une dépense d’énergie minimale.
À l’atelier par exemple, le sciage et le débitage des blocs ne nécessitent aucun traitement spécifique et ne produisent aucune émanation toxique, comme c’est souvent le cas avec d’autres matériaux.
Autre exemple : produire 1 M3 de béton requiert 100 fois plus d’énergie qu’1 M3 de pierre naturelle ; l’utilisation de la pierre naturelle dans la construction contribue à réduire les émissions de CO2.
En France, les carrières sont répertoriées comme installations classées sous la protection de l’environnement (ICPE) et font, à ce titre, l’objet de mesures spécifiques appliquées dès leur projet d’ouverture, et ce, jusqu’à la remise en état de leur site. Les engagements de ses carrières visent ainsi à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement en les identifiant et les rectifiant.
Et les consommateurs ne s’y trompent pas. On l’observe avec le retour en force de la pierre et les roches naturelles dans l’habitat. Réhabilitées, elles sont à nouveau tendance, au même titre que la terre cuite et les blocs de chanvre qui reviennent dans la décoration, tout autant que la ouate de cellulose dans les produits isolants. Les roches et pierres naturelles sont les grands matériaux de l’avenir, notamment du 21e siècle si les hommes veulent préserver leurs conditions de vie sur terre en économisant l’énergie nécessaire à la construction.
En tant que marbriers, et dans le respect des possibilités qui sont les nôtres, nous nous efforçons de proposer des matériaux biodégradables et à forte valeur ajoutée écologique, dont les processus de transformation et d’utilisation détériorent le moins possible la qualité de vie de l’Homme et son Environnement.
Commentaires récents