Le vocable « granite » est utilisé en géologie alors que le « granit » sans « e » final est employé par les professionnels de la filière pierre. Il recouvre alors l’ensemble des roches plutoniques à structure grenue et pas seulement les granites sensu stricto.
Le Labrador Bleu, par exemple, n’est pas un granit au sens minéralogique car il ne contient pas de cristaux de quartz. Il est presque entièrement formé de cristaux de feldspath.
Le Noir d’Afrique est un Gabbro et non pas un granit. Cependant la plupart des granits utilisés dans la construction sont de véritables granits au sens pétrographique du terme.
Le granit est la roche magmatique plutonique la plus répandue.
Son nom vient du fait qu’il est constitué de grains visibles à l ‘œil nu, de 2 à 5 mm en moyenne.
Les principaux minéraux qui constituent un granit sont le Quartz, les feldspaths et d’autres minéraux comme les micas.
En France, le massif de l’Estérel sur la Côte d’Azur est composé d’anciennes rhyolites (porphyres) datées du Permien, il y a 275 Millions d’années.
La couleur des granits varie d’un endroit à un autre : blanchâtre, gris, jaune, bleuté, rose, rouge, en fonction de la teinte, du degré d’oxydation et de la répartition des minéraux.
Les granits et les roches de composition assez proche forment une grande partie de l’écorce des continents. Ils se présentent sous forme de massif, dont la taille varie de quelques kilomètres à quelques centaines de kilomètres.
On peut classer les granits suivant le grain de la roche. Le grain d’un granit désigne la grandeur moyenne des plages constituées par une association de minéraux de même nature.
La masse volumique des granits varie entre 2600 et 2700 kg /m3. Leur résistance à la compression se situe entre 140 et 150 Mpa (mégapascal) sauf pour quelques variétés plus résistantes. Leur porosité est faible, toujours inférieure à 1% sauf pour quelques variétés plus altérées. Les granits ne sont pas gélifs.
La France possède de nombreuses régions granitiques : Massif Armoricain, Massif Central, Vosges, Corse, Alpes et Pyrénées. La plupart des granits français datent de 300 Millions d’années.
Les granits des bassins de Lanhélin et de Lavigné sont plus anciens. Ils se sont formés il y a environ 600 millions d’années.
Commentaires récents