Les carrières de marbre étaient probablement utilisées durant l’âge de bronze, par les habitants primitifs de la région, pour produire des ustensiles variés, objets décoratifs et commémoratifs à inclure dans les sarcophages avec les défunts.
Avec les Romains se développe la véritable extraction, et à partir de l’époque de Jules César, elle fournit des blocs de marbre blanc pour les constructions publiques de Rome et de nombreuses demeures.
A partir du V ème siècle, l’activité extractive subit une période de pause suite aux invasions barbares.
Ensuite, avec le développement du christianisme, le marbre subit une grosse demande pour l’édification et l’aménagement interne des édifices religieux.
L’activité fervente des carrières est due avant tout à l’utilisation du marbre par Michel Ange pour les sculptures, celui-ci venait personnellement choisir les blocs pour réaliser ses œuvres
Anciennement, l’excavation se faisait avec des méthodes et des outils très rudimentaires, pour une grande dépense de temps et de travail pour obtenir un modeste résultat. Le travail, essentiellement manuel était dévolu à une main d’oeuvre constituée en grande partie par des condamnés aux travaux forcés.
La vraie et grande révolution de la technique d’extraction arrive à la fin du 19 ème siècle avec l’invention du fil hélicoïdal et de la poulie pénétrante. Puis, arriva le fil diamanté dont la facilité d’utilisation provoqua, au début, de graves problèmes de sécurité.
Toutes ces techniques utilisent une abondante quantité d’eau comme lubrifiant.
Lorsque nous montons en voiture, avec beaucoup de difficultés, ce petit chemin dont le dénivelé est énorme, nous comprenons l’extrême complexité et les risques encourus pour les camions, lorsqu’ils descendent les blocs.
Une grande partie du marbre reste sous forme de blocs bruts et sont envoyés directement au Port Maritime qui assure, aujourd’hui, la majeure partie des expéditions, surtout vers l’étranger.
Presque tout le marbre restant est transformé en plaques de diverses épaisseurs puis elles sont polies ou brossées pour obtenir diverses finitions. Pour les opérations de sciage et lustrage, la Province de Carrare dispose d’une centaine de scieries en mesure de fournir tous les besoins mondiaux.
A la Marbrerie Provençale, nous utilisons beaucoup de Blanc Carrare dans les salles de bains, les cuisines, les escaliers et le résultat est toujours sublime.
Toute l’équipe de la Marbrerie Provençale était présente à cette visite de la Carrière à l’occasion de la la Foire de Carrare.
Nous étions vivement intéressés de voir la genèse de notre travail car nous utilisons énormément de marbre.
Le Blanc Carrare se décline en diverses nominations car suivant les endroits d’extraction, les bancs et les blocs, les fréquences des veines et le Blanc diffèrent. Par conséquent, il apparaît une multitude d’appellations et de prix selon les carrières exploitées dans la même chaîne de montagne des Alpes Apuanes.
Nous utilisons toutes les déclinaisons de ce marbre pour les cuisines, les salles de bains et baignoires massives, les cheminées, les sols, les escaliers et toutes sortes de tablettes et revêtements muraux.
Commentaires récents