La France est extrêmement riche en carrières de marbres exploitables pour la sculpture, l’architecture et la décoration.
A la Marbrerie Provençale, nous sommes constamment avides de jolies roches et toujours à l’affût de trouver de nouveaux marbres aux quatre coins du monde mais nous sommes encore plus sensibles lorsque ceux-ci font partie du patrimoine emblématique français.
C’est le cas du marbre GRAND ANTIQUE D’AUBERT, dont la carrière s’est rouverte en 2015 par la société Escamavar dans les Pyrénées. Au delà de l’exploitation commerciale du site, c’est la promotion d’un matériau noble et d’une tradition artisanale qui sont à l’honneur.
Rénover avec le marbre, c’est se réapproprier notre histoire et notre patrimoine.
Cette carrière avait été fermée dans les années 1950. Elle est située à Aubert, au Sud Est de Saint Girons, dans le département de l’Ariège.
Il y aura, bien sûr, une étude d’impact et il faut savoir que ce sera une extraction homéopathique, au maximum 200 m3/an, soit l’équivalent de 600 tonnes. Il faudra donc compter seulement 2 à 3 campagnes d’extraction par an, pratiquées au fil diamanté et à la haveuse (dispositif mécanique réalisant une saignée dans la roche), car dans le marbre, aucun explosif n’est utilisé.
C’est un patrimoine encore méconnu par les habitants même s’il fut très populaire à l’époque Byzantine.
Il a été utilisé pour le décor de la Basilique Sainte Sophie, à Istanbul. La carrière a fermé et rouvert plusieurs fois. Elle fut exploitée à partir du XIX ème siècle puis au XXème siècle. Les quatre piédestaux du Salon de Diane, au château de Versailles sont en Grand Antique et aux Invalides, nous pouvons admirer le tombeau de Napoléon 1er à l’Eglise Saint Louis.
Là, nous ouvrons les portes de votre imagination : Tables – Cuisines – Sols – Murs – Salles de bains – Cheminées – Vasques massives – Baignoires massives
Commentaires récents