La France voit apparaître ses premières cheminées au XI ème siècle. Leur usage se propage au XIV ème . A l’origine, on les trouve dans les châteaux et les abbayes. Petit à petit, elles s’imposent dans les habitations des villes puis des campagnes.
Cet équipement est un élément essentiel du foyer, on y fait la cuisine et on se chauffe. C’est également un lien sociable incontournable : on s’y retrouve pour les veillées et les réunions.
Au XXème, la cheminée évoque toujours la chaleur autour de laquelle on aime se retrouver.
Après une période de délaissement dans les années 20, elle revient en force dans les maisons. La cheminée demeure pour certains un objet de déco à part entière. Il n’est pas étonnant que, 50 ans plus tard, la cheminée en marbre ou en pierre soit un élément résolument tendance.
Ce n’est pas par hasard que le mot foyer s’emploie pour désigner la chaleur, l’intimité de la famille, donc la maison. Il évoque le feu autour duquel on aime se regrouper.
Mais il n’y a pas de feu sans cheminée; de là, le rôle capital que joue dans une pièce du foyer, la cheminée. On peut dire qu’elle est l’âme de la maison.
Une pièce sans cheminée ressemble à ces personnes dont on disait au XVIII ème siècle qu’elles n’avaient point d’esprit.
Nos cheminées anciennes représentent des objets uniques de l’Histoire de France. Elles définissent une époque de l’Histoire et donc son style associé.
A la Marbrerie Provençale, nous réalisons vos cheminées sur mesures, suivant le style et l’espace de votre maison.
En effet, nous disposons de l’ensemble des styles de l’Histoire : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Renaissance, Empire, Art nouveau, Napoléon, Campagnarde, Régence, Gothique, Louis Philippe, ou encore Directoire.
Notre designer, au sein de la Marbrerie Provençale, dessine à main levée ce que vous avez à l’esprit, suivant les indications que vous lui donnez. Puis la transposition se fait sur les plans qu’il élabore pour ensuite les transmettre à l’atelier, entre les mains de nos compagnons marbriers.
Qu’elles soient en marbre ou en pierre, et quel que soit leur style, elles ont toutes en commun leur authenticité et leur caractère.
Aujourd’hui, la cheminée détermine une ambiance cosy et chaleureuse, elle devient un véritable objet de déco dans le salon. Même la tendance du design Scandinave qui prône la simplicité et un certain retour à l’essentiel, inclut une cheminée dans la pièce à vivre.
Pour bien s’inscrire dans tous les espaces, la cheminée moderne doit avoir un look harmonisé avec des lignes simples qui n’encombrent pas l’espace.
L’étude des cheminées à travers les siècles nous montre une évolution toujours intimement liée aux grands mouvements artistiques de l’architecture et de la sculpture. Ce postulat est très révélateur de l’importance de la cheminée au sein de l’espace domestique.
Osez rêver à une cheminée dans votre salon car nous pourrons la réaliser sur mesure. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de posséder un château pour profiter du charme et de la chaleur d’un foyer.
Commentaires récents