Nous vous avions déjà présenté l’Atelier des Marbriers Façonniers de France : ce groupement de marbriers de toute la France, réunis sous ce même Leitmotiv : la conservation et la valorisation du savoir-faire marbrier.
Denis RIOCREUX, dirigeant de la Marbrerie Provençale, est également le Président de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France.
Le weekend dernier, le 18 et 19 novembre 2016, la Marbrerie Provençale a effectué des journées portes ouvertes. Le collectif national des Marbriers Façonniers était présent pour l’ Assemblée Générale annuelle mais pas seulement. Ils ont également exposé la réalisation de l’oeuvre de Rudy Ricciotti, la Table Presse-Citron; et ils ont également partagé un projet dont ils ont été acteurs : une installation/exposition évolutive et itinérante dans le temps.
Ce projet collectif était ouvert aux professionnels : architectes, artisans, artistes,, photographes, dessinateurs, peintres, philosophes, poètes, historiens et critiques… etc.
Celui-ci consistait à exposer un grand damier d’œuvres collectives, chaque oeuvre était limitée à un format unique d’expression, un carré de 11 x 11 cm, le support et la technique, restant, eux, libres.
Le désir de cette installation/exposition, était que gens de savoir, du faire et des lettres, artistes et penseurs d’aujourd’hui croisent leur regard sur cette oeuvre, métaphore contre l’exil de la beauté.
A cette occasion, la Table Presse-Citron était également présentée à la Marbrerie Provençale.
Cette oeuvre est une scénographie offerte par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, créateur notamment du MuCem à Marseille, du Musée Mémorial du camps des Rivesaltes, du Musée Jean Cocteau à Menton, du Pavillon Noir du Ballet Preljoca à Aix en Provence …
La Table Presse-Citron a été confectionnée par les artisans de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France, collectif inter régional, indépendant et bénévole, qui depuis 1968 n’a de cesse de repousser les limites des roches et des savoir-faire.
Cette mise en perspective de l’architecte met en lumière le travail des artisans sur la roche naturelle.
Chaque pièce est le récit du geste, du savoir-faire ancestral, en perpétuel mouvement, revisité et complexifié par les femmes et les hommes de l’Atelier. Le règne minéral et le façonnement artisanal font écho.
L’idée est donc de travailler ensemble contre l’exil des métiers, des savoir-faire et de toutes les beautés qui leur sont inhérentes.
Le désir de cette exposition expérimentale était de cloisonner les savoirs faire, les métiers, pour remettre la pensée au centre du débat.
Ces 2 journées portes ouvertes furent l’occasion de réunir des architectes, des décorateurs, des artistes, des designers, des cuisinistes, des journalistes, des professionnels de tous corps d’état, et quelques uns de nos clients particuliers et professionnels, dans un même atelier autour d’un excellent buffet.
Ceci a été possible grâce au travail de Monsieur Denis Riocreux, gérant de la Marbrerie Provençale, Président Directeur Général de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France et de toute son équipe; mais aussi grâce au travail considérable en amont de Madame Fabyène Archier, plasticienne et animatrice du collectif de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France depuis 2012.
Commentaires récents