Les racines du design s’ancrent dans la révolution industrielle et dans la nécessité ressentie face à la diffusion d’une esthétique historiciste et passéiste. 

Dès le début, cette ambition est liée ou porte également celle d’une évolution de la société par le design lui-même : rêves d’une société plus égalitaire, plus saine, plus honnête, plus libre …

C’est que le design par sa nature – un dessin, un dessein – dit-on souvent, a pour tâche (et pour lourde responsabilité) de donner forme à ce qui vient; il construit à travers les objets qu’il modèle « la cathédrale de l’avenir », dans un dialogue avec le progrès, et l’idéal qui, pour évoluer avec le temps, n’en reste pas moins l’un des principaux moteurs dans l’histoire de la discipline.

Pour le dire autrement et plus prosaïquement, le design prépare les formes de demain et pose en conséquence la question de ce que les designers et à travers eux, une certaine époque, voient et font, à-venir et ad-venir.

L’histoire du design nous donne ainsi accès non seulement aux objets d’un passé vécu, et qui continue de s’y incarner, mais également aux inspirations qui en constituent la source.


marbre Onyx Blanc

Nous avons travaillé en collaboration avec Mireille ARNAUD, designer et fondatrice du collectif Miscéo de Cannes, pour élaborer cette console qui, bien que fabriquée en Bois et Onyx Blanc, nous renvoie  une légèreté indescriptible.

C’est tout le génie des designers.

Ni tout à fait artistes, ni tout à fait techniciens, les designers jouent les équilibristes entre le monde industriel et celui de l’art.

Ils doivent bien sûr s’adapter aux réalités commerciales et techniques du moment; transcender les contraintes; mais aussi incarner leur propre vision du monde et laisser parler leur imagination.

Ils s’éloignent alors de l’uniformité de la production sérielle et s’autorisent des créations qui libèrent la forme, les couleurs ou les modes de production.

Produits parfois en petites séries, ces mêmes objets deviennent des icônes qui traversent les décennies.

Certains leur rendent hommage des années plus tard , en réinterprétant leur invention en une création parfois délirante !