Les salles de bains sont devenues des espaces de vie à part entière, qui reflètent également les préférences personnelles en matière d’aménagement de ceux qui y habitent. Le concept de la douche est en pleine mutation. Fini l’époque où l’on se contentait d’un recoin exigu caché derrière un rideau en plastique. Aujourd’hui, le receveur de douche est spacieux et accueillant, avec des lignes épurées et des surfaces planes. Ainsi, la fonctionnalité et le design se marient à merveille, promettant des plaisirs de douche sans limite.
L’évacuation devient invisible, de plain-pied et la douche s’agrandit; c’est manifestement la tendance : plus esthétique et plus confortable.
On peut donc souligner la praticité de ces nouvelles douches : beaucoup plus confortables pour les personnes à mobilité réduite et les enfants. Une douche de plain-pied dispose d’un fond plat encastré dans le sol, plus besoin d’enjamber un rebord. Attention, si le fond de douche semble plat, il présente malgré tout une inclinaison invisible pour permettre l’évacuation de l’eau.
Une douche de plain-pied est en général dépourvue de porte. Elle peut être délimitée sur trois côtés par des parois, on parle de douche ouverte. Celle-ci est le plus souvent installée au milieu de la salle de bains ou entre la chambre à coucher et le dressing. Certains designers ouvrent carrément la douche sur tout l’espace, avec banquettes, vasques et armoires de rangement.
Nous pouvons également jouer sur les couleurs et les finitions. Alors même si nous avons l’impression de prendre une douche en pleine nature avec ces pierres et granits naturels, le sol est nécessairement antidérapant.
Une autre tendance est à relever : le receveur de douche monobloc en pierre naturelle.
Commentaires récents