Si de l’Antiquité au haut Moyen Age, l’escalier fut de conception relativement simple; à partir du 15ème siècle, l’escalier se complique dans sa conception mais devient léger et gracieux, spacieux et fonctionnel.

Au 16ème siècle avec la renaissance, on voit apparaître de larges escaliers intérieurs ou extérieurs très ornementés et aériens.

Au 17ème et 18ème siècles, l’escalier devient suspendu, il porte d’un côté du mur et l’autre est porté par un limon. L’imagination des constructeurs n’a plus de limite.

Si au 20ème siècle, l’emploi de la pierre massive a été quelque peu délaissée , la mécanisation et l’arrivée sur le marché de nouveaux marbres et granits a cependant permis de réaliser de très beaux habillages sur des structures en béton armé ou métalliques.

Aujourd’hui, on assiste à un retour à l’essentiel, conjuguant qualité artisannale, technologie et sobriété.

Plus besoin d’habiter un château ou une immense maison pour installer un escalier en pierre ou en marbre . Quelque soit la taille et la décoration de votre maison, l’escalier en pierre convient à tous les usages : relier un sous-sol au rez-de-chaussée, des étages entre eux; et à l’extérieur, il se fondra au jardin en résistant aux intempéries.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • vous avez déjà l’escalier fait en maçonnerie et nous, nous vous l’habillons en pierre, marbre ou granit.

    escalier en demi-statuaire 

  • nous fabriquons votre escalier sur voûte sarrasine. L’escalier se construit avec des briques platrières creuses et du plâtre. L’assemblage des briques est conçu de façon à ce que l’ensemble soit autoportant. Ensuite, nous l’habillons en pierre, marbre ou granit. Nous attirons toutefois votre attention sur l’importance de s’adresser à des professionnels pour la qualité du résultat car ces escaliers sont dessinés sur ordinateur avant la fabrication; ceci dû à la complexité des calculs, cette démarche est extrêmement précise et délicate.

fabrication escalier sur voute sarrasine 

Quant aux nez de marches, nous pouvons les boucharder pour leur conférer un caractère antidérapant ou bien nous façonnons simplement un bord 1/4 de rond pour plus d’élégance que nous posons à l’envers afin que le pied ne glisse pas avec le bord arrondi.

Quant aux plintes, débitées bien sûr dans le même matériau que l’escalier, elles peuvent être droites tout simplement ou en stylobates. Ce nom désigne les plinthes découpées selon la forme du dessus des marches à la façon des anciens escaliers d’immeubles.

Finalement, les escaliers en marbre sont donc le symbole d’un certain luxe, mais dans les maisons et appartements modestes, ils peuvent donner une couleur originale sans faire tape-à-l’oeil, voire un élément de décoration à part entière.