C’est la pierre des thérapeuthes, elle protège des mauvaises énergies et repose lors des grandes fatigues. On dit aussi qu’elle aide à se faire plaire des autres.
La Labradorite est un minéral du groupe des silicates. La particularité de certaines pièces est de posséder un jeu de couleurs à l’éclat métallique. Le bleu et le vert sont les couleurs les plus souvent présentes, mais certaines pierres de qualité peuvent être somptueusement habitées par toutes les couleurs du spectre.
Une grande carrière au milieu de nulle part est exploitée au cœur du grand sud Malgache. En 2003, à l’ouverture de la carrière, il n’y avait rien : ni eau, ni électricité. Depuis, les infrastructures se sont développées : dix huit personnes vivent sur place mais le site de Red Graniti à Benonoky reste une des carrières les plus isolées du monde à cause des difficultés des conditions d’accès. Il faut en effet pas moins de deux jours pour acheminer un bloc depuis la carrière jusqu’au port de Tuelar, distant d’environ 300 km.
La carrière produit 2 000 tonnes de Labradorite par an. Matériau de décoration par excellence, la Labradorite de Madagascar est essentiellement utilisée pour des plans de vasques de salles de bains ou de cuisine, ce qui explique aussi la sélection drastique réalisée dès les premières opérations d’extraction.
La caractéristique principale de la Labradorite est la présence d’un très vif jeu de lumières. En tournant un échantillon, on observe des reflets métalliques de différentes couleurs, intenses et brillants, sur un fond habituellement gris et opaque. Ce phénomène dit de Labradorescence est dû à la structure lamellaire du minéral.
Deux variétés de Labradorite seront distinguées selon la grosseur des cristaux labradorescents : le Baobab Blue et le Lemurian Blue. Les cristaux labradorescents ressortent sur un fond de matière sombre, tirant sur le vert.
Comme en Europe, l’exploitation doit suivre un cahier des charges environnemental, avec notamment le tri sélectif des déchets et l’obligation de réaménager le site.
Soulignons également le fort engagement social de l’entreprise, qui pour le village de Benonoky, a participé au financement d’un dispensaire, du poste avancé de gendarmerie et de beaucoup d’autres actions humanitaires ponctuelles.
Dans un pays tel que Madagascar, l’activité économique pure n’est finallement qu’une partie de l’ensemble des problématiques qu’il faut gérer pour arriver à produire.
Commentaires récents