Quand la cuisine ouverte fait tomber ses murs et s’ouvre sur le séjour, on gagne en espace et l’îlot trace une frontière subtile. Besoin d’espace, envie d’échanges; quand la cuisine s’ouvre à l’américaine, elle devient le coeur vivant de la maison. Libérée des murs, la pièce se sophistique et s’embellit. L’îlot central gomme les frontières entre le fonctionnel et la détente. C’est le nouveau concept de la cuisine living où les deux volumes s’articulent de manière naturelle autour des éléments.
La tendance est d’harmoniser le mobilier. La cuisine ouverte étant, par définition, vue du salon, la tendance forte est d’unifier les styles. La cuisine n’est plus juxtaposée au salon, elle doit se fondre dedans et le prolonger. Les étagères de la cuisine prennent donc l’allure de bibliothèque.
Au final, cuisine et séjour ne font plus qu’un. Pour encore davantage d’harmonie, les cuisinistes ont abandonné les implantations avec de multiples placards, ils proposent à présent des armoires équipées de tiroirs coulissants, mais fermés par une porte unique. Visuellement, l’effet est plus harmonieux et élégant.
L’îlot est constitué d’un maximum de rangements et d’un plateau en granit ou en pierre qui peut rappeler celui du plan de travail, du linéaire et si la place le permet, celui du plateau table de la salle à manger. Car le plaisir de cuisiner est aussi très tendance alors quand on peut allier esthétique et praticité, pourquoi s’en priver.
Commentaires récents