Selon les croyances du Feng Shui, la cuisine est reliée à la fortune, à la santé et également à la famille.
Evidemment, par rapport à ces principes, elle est la pièce la plus importante de la maison, d’où l’utilité de quelques arrangements afin de favoriser la vie quotidienne des habitants et de leur apporter à la fois sérénité, harmonie au foyer et prospérité.
Situation : Dans la mesure du possible, il est préférable que la cuisine soit située à l’arrière de la maison, au sud-est de préférence.
L’important également est qu’elle ne se trouve pas directement dans l’entrée. Si c’est le cas, pour éviter les influences négatives, un rideau entre l’entrée et le devant de la porte de la cuisine sera posé et fera office d’élément de décoration.
Couleurs : Les couleurs de prédilection pour la cuisine sont des couleurs douces, pastel, claires et accompagnées de quelques touches de déco : portes, encadrements de fenêtre, appareils électroménager, plus fortes, comme le rouge, l’orange et le noir.
Espace : Plus la cuisine est spacieuse, plus la prospérité rentrera au foyer, si elle est petite, il est possible de lui donner un aspect plus grand en plaçant des miroirs mais jamais en vis à vis l’un de l’autre.
Lumière : La luminosité est essentielle dans la cuisine, tout comme l’ordre, le rangement, la propreté.
La représentation de l’abondance se fait avec une corbeille pleine de fruits réelle ou suggérée par un tableau ou une image. Pour favoriser l’abondance, évitez également les boîtes ou pots vides visibles.
Décoration : Tous les objets tranchants style mixeur, couteaux se doivent d’être rangés dans les tiroirs ou placards, jamais en visibilité.
Emplacement électro-ménager: Le four ou les plaques de cuisson seront de préférence placés de façon à ce que le cuisinier puisse voir l’entrée, afin de ne pas être surpris par une visite innopinée. Il est également recommandé de ne pas placer le four ou les plaques de cuisson contre le frigo ou l’évier.
Si c’est le cas, rien de grave, il suffit de placer entre eux un objet en bois qui servira d’isolant, une baguette, un encadrement ou autre.
Matériaux : Les matériaux utilisés doivent être naturels, l’idéal est la pierre au sol car pieds nus, un certain magnétisme s’opère. Du granit pour les plans de travail permettra d’obtenir une vue d’ensemble naturelle.
Voici donc quelques règles à suivre pour les adeptes du Feng Shui qui ne vont pas à l’encontre des principes de praticités.
Commentaires récents