En 1501, Michel-Ange, alors âgé de 26 ans, hérita d’un bloc de marbre que plusieurs artistes avaient travaillé sans beaucoup de réussite. Quelques années plus tard, il terminait son David. Le bloc de marbre que Michel-Ange avait sculpté provenait de la carrière de marbre de Carrare, située le long des côtes du nord ouest de l’Italie.
Michel-Ange ne fut pas le seul artiste à favoriser l’utilisation du marbre Blanc Carrare : Léonard de Vinci, également.
Les carrières de Carrare sont prisées depuis le temps de l’Empire Romain, mais les processus géologiques qui ont permis le développement de ces roches ont été extrêmement longs. Le marbre provient en fait des restes calcaires des coquilles des organismes marins. Le calcaire est écrasé sous les milliers de tonnes des couches successives, et la pression intense et la chaleur provoquent sa transformation en marbre.
Tous les marbres ne sont cependant pas de la même qualité . Le marbre formé à partir du calcaire le plus dur est le marbre blanc caractéristique de Carrare. Des impuretés comme l’argile ou l’oxyde de fer donnent des marbres plus sombre, de couleurs différentes.
Içi, nous avons fabriqué deux tables de 3.10 mètres x 1 mètre avec deux joues latérales de hauteur 90 cm. Le bord en coupe d’onglet a été réalisé en épaisseur 10 cm avec collage retour sur des supports métalliques. Nous avons dû livrer ces tables à l’aide d’une grue car les plateaux ont été conçus en une seule pièce.
Nous avons donc exaucé tous les voeux de l’architecte et du client : tous les deux ravis du résultat.
Commentaires récents