Les beaux jours sont là, et avec eux l’envie de vivre dehors!
Il suffit souvent juste d’un renouveau de sa terrasse,pour profiter au mieux de l’extérieur et créer une véritable pièce à vivre : accueillante et confortable afin de savourer pleinement l’été.
Extraite et taillée dans des carrières puis façonnée, la pierre fut pendant longtemps le matériau noble par excellence, au même titre que l’ardoise pour les toits par exemple. Mais avec l’évolution des moyens d’extraction et de façonnage, de la même façon que l’ardoise est aujourd’hui accessible, la pierre est à la portée de presque tous les budgets dans le cadre d’aménagements extérieurs, terrasses ou abords de piscine.
D’un point de vue esthétique, l’avantage est également du côté de la pierre car la diversité est grande en coloris et en finitions.
Effectivement, il est possible de choisir la couleur , le format des dalles et son aspect sablé, flammé, brossé, strié ou simplement adouci; afin de les rendre antidérapantes car sinon, la pierre est tout de suite très glissante et ceci pourrait s’avérer dangereux surtout aux abords de piscine. C’est pour cela qu’il faut vous faire conseiller par des professionnels parce qu’ il y a différents éléments à connaitre. Comme prendre garde aux pierres qui ne sont pas angélives pour vos extérieurs, c’est à dire qui ne résistent pas au gel. Presque toutes en revanche gardent la chaleur sans devenir brûlantes.
Autre avantage, les pierres bien hydrofugées et oléofugées au départ, ne nécessitent quasiment aucun entretien. La pluie et le vent s’en chargeant très bien. Le cas échéant, le balai brosse avec de l’eau savonneuse feront l’affaire.
Les pierres naturelles résistent aux chocs, aux UV et peuvent durer des millénaires. Il faut cependant penser à mettre à l’extérieur des pierres suffisamment épaisses pour éviter qu’elles ne se brisent. C’est sans doute le principal défaut des pierres importées, trop fines vendues en grandes surfaces.
Dernier avantage et non le moindre, les terrasses en pierres naturelles, du fait de leur durabilité et de leur noblesse, ne se dévalorisent pas et offrent une véritable plus value lors de la revente de la maison.
Pour les allées, on peut utiliser des pavés aussi bien pour le moderne que pour l’ancien; ils offrent des possibilités infinies d’usage en architecture.
Ainsi, le pavé est un matériau à multiples applications tant dans le secteur de la construction que pour celui de la décoration.
En fait, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la nature nous offre tellement de diversités de matériaux, et la technologie, tellement de possibilités de l’utiliser qu’on ne devrait pas s’en priver.
Commentaires récents