Héritier d’une tradition qui a fait ses preuves, cet escalier tourne sur lui-même avec légèreté. Il est construit à l’avancement et sans échaffaudage.L’origine de la construction des escaliers sur voûte sarrazine trouve vraissemblablement sa source en Espagne et particulièrement en Catalogne ainsi qu’en Afrique du Nord.Ce procédé s’est surtout répandu en France après la seconde guerre mondiale. Il est apporté par les marbriers espagnols immigrés. Les méthodes de construction ont évolué pour s’adapter aux contraintes et exigences d’aujourd’hui.Cette méthode de fabrication diffère de la traditionnelle par l’absence de gabarit et de coffrage. Elle permet donc une grande liberté de forme et de courbure. On y gagne donc en esthétique et en espace. Leur élégance les destine tout particulièrement aux intérieurs de style.
Scellé dans le mur, l’escalier sur voûte sarrazine se construit avec des briques platrières creuse et du plâtre à briqueter à prise rapide. Ce dernier liant permet de l’utiliser au fur et à mesure qu’on le construit.
L’assemblage des briques est conçu de façon à ce que l’ensemble soit autoportant, ou tout au moins réclame un minimum de point d’ancrage. Une fois la voûte construite, toutes les formes de marches peuvent être réalisées.
Par contre la répartition et la dimension des marches balancées font l’objet d’un calcul très précis. C’est en effet la difficulté de conception de ce type d’escalier.
A la marbrerie provençale, nous maitrisons ces techniques professionnelles. Et au-delà de la finesse des escaliers sur voûte sarrazine, leur revêtement se prête avantageusement à large diversité de matériaux naturels : pierres, marbres et granits.
Ensuite, vous pouvez habiller l’escalier d’une rampe stylisée ou simple, elle donnera le ton à votre pièce.
Commentaires récents